top of page

Шопска Област

Région Shoppe

Continuez

La région Shoppe, ou en bulgare Shopska oblast, se situe à l’extrémité ouest de la Bulgarie (numéro 6 sur l'image). C'est la région la plus peuplée et contient la capitale Sofia. Elle partage une frontière avec la Serbie ce qui influence légèrement le folklore. A nord, elle se rend jusqu'au Grand Balkan (chaîne de montagnes) et au sud jusqu'à Rila. Cette région se distingue par sa grande joie de vivre, son dynamisme et son charactère .

regions BG.png

Danse

Danse

Dans cette région, la danse nécéssite une très bonne coordination, car les mouvements sont brusques et rapides. C'est une danse complexe et dynamique qui nécéssite une agilité et une légèreté incroyable pour donner l'impression au spectateur que le danseur ne touche presque pas le sol. Pendant la danse, les danseurs se tiennent par la ceinture. De plus, ils doivent sauter avec beaucoup d'énergie et garder leur jambes hautes.

 

La posture est très importante dans ce style de danse. Le danseur doit être étroit en tout temps et garder la tête haute. Des mouvements typiques sont les hlopki (ramener ses deux talons ensemble), les spusaci (coups de pied légers vers l'avant) les kosichki (lever sa jambe droite et plier le genoux par dessus la jambe gauche) et les shopsko natrisane (sauter avec les deux pieds en même temps à droite ou à gauche et alterner). De plus, il est commun de faire des cercles aves ses pieds par terre ou dans les airs.

Les danses connues de cette région sont :

  • graovsko horo

  • petrunino horo 

  • shopska rachenica

Les Habits Traditionnels

Pour Femmes

Dans cette région, il y a deux types d'habits traditionnels pour les deux sexes, car à l'époque, sur ce territoire vivaient deux peuples : les graovci et les shopi (shoppes). 

 

La nosiya (costume) shoppe est celle de gauche sur les photos. Elle est composée d'une longue chemise blanche richement décorée de broderies rouges sur le col, les manches et le bas, d'un sukman bleu ou noir brodé de motifs blancs et d'une petite ceinture brodée (gaitan).

Le costume des graovci est appelé shopski litak (à droite). C'est le costume le plus populaire de nos jours dans les ensembles de danse traditionnelle bulgare. Il est composé d'une chemise blanche, d'une petite ceinture tricolore et d'un litak noir très richement brodé de paillettes dorées sur le bas et autour du col. Les motifs brodés sont dans des formes arrondies comme des vagues.

jenska-sofiiska-nosia-03030.jpg
031100-litak-riza-bez-broderiya.jpg
shopski.jpg
033300_graovska_nosia.jpg

Pour Hommes

Chez les hommes, il y a aussi deux costumes principaux. Les deux ont en commun la chemise blanche avec des broderies sur les manches et les pantalons blancs décorés avec des motifs noirs sur les genoux. Par contre, celui des graovci (à droite) a une logue veste beige  sans manches refermée par une large ceinture noire avec des rayures blanches. 

 

 Celui des shoppes (à gauche), comporte une ceinture rouge et une courte veste bleue avec des manches courtes. Celle-ci est ouverte en avant et richement décorée de motifs blancs sur les bords.

P1237197_400.jpg
240838567.jpg
_DSC1905.jpg
image_6037.jpg
bottom of page