Par Teodora Svilenska
Le folklore Bulgare
PAR TEODORA SVILENSKA
INTRO
La Bulgarie est un pays magnifique très riche culturellement, mais très peu de personnes le connaissent. C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce site internet qui présente une partie du folklore bulgare, plus précisément, les différents habits folkloriques traditionnels selon les régions ethnographiques et les différences dans la danse. Avec ce site, j’espère vous faire découvrir un aspect intéressant d’une culture étrangère et encourager votre curiosité envers les autres cultures. Puisque la danse est une partie très importante du folklore bulgare, j’ai filmé quelques danses avec mon groupe de danse «Horo na Megdana» que j’ai mis dans ce site.
La Danse et le Folklore
Histoire
Dans le passé, la danse était une partie essentielle à toute fête. Tout le village participait et dansait aux grandes fêtes. La danse avait une force ressemblante et tous l’aimaient. À l’époque, les personnes suivaient des règlements et traditions spécifiques. Premiers au horo étaient les jeunes femmes non-mariées. Après arrivaient les jeunes hommes qui dansaient séparément des femmes. Ensuite, arrivaient les femmes mariées et finalement venaient les hommes mariés. Quand tous étaient réunis au centre du village, les danses communes commencaient et le premier à la danse était l’homme le plus autoritaire du village.
Opinion
La danse folklorique bulgare est une expérience excitante autant pour ceux qui dansent que ceux qui regardent. C’est un art rempli de richesse, de culture et d’émotions pratiqué depuis des siècles. Les danses bulgares sont extrêmement diversifiés au niveau du rythme, de la dynamique et les mouvements. Certaines danses sont remplies d’énergie et de sauts, d’autres sont plus lentes et leurs mouvements sont plus amples. Certaines danses sont même pratiqués partout à travers le pays.
Je trouve que la danse et la culture doivent absolument être présérvées, surtout dans le monde actuel, devenant de plus en plus moderne. On a tendance à se ficher des traces laissées par des générations précédentes. On se concentre vers le futur et le progrès sans considéréer qu'on détruit un souvenir.
Le folklore est la raison de la survie d'une nation. C'est un lien qui unit tous les individus ensemble et transmet l'histoire et les valeurs aux générations futures. C'est pour cela que je trouve qu'il faut le préserver et j'ai développer ce site.
Moi et le PP
Mes inspirations et expérience
Je suis une élève de cinquième secondaire et ce site est mon projet personnel. J’ai choisi ce sujet en particulier parce que je suis très fière de mes origines et je fait partie d’un groupe de danse folklorique bulgare. J’ai toujours été fascinée par les différentes cultures et ce projet est l’occasion parfaite pour transmettre ma façon de penser et mes valeurs aux autres élèves. Pour savoir plus sur moi, mon groupe de danse ou le but de ce projet veuillez cliquer sur le bouton.