top of page

Пиринска Област

Région de Pirin

Continuez

La région de Pirin, ou en bulgare «Pirinska oblast», se situe à l’extrémité sud-ouest de la Bulgarie (numéro 2 sur l'image). Son nom provient de la grande montagne Pirin qui se situe dans la région. Son point culminant, Vihren, se situe à 2914 m d'altitude. De plus, la région se situe à la frontière avec la Grèce et la Macédonie, ce qui a influencé le folklore.

regions BG.png

Danse

Dans cette région, les danses des femmes sont séparées de celles des hommes. Chez les femmes, le rythme de la danse est assez lent. Les mouvements sont lents et tendus. Il n'y a pas beaucoup de sauts et les pas sont dirigés vers le sol. Les danses sont dansées en cercle, demi-cercle ou en ligne. Aussi, il est très commun que les danseuses se tiennent par les mains, mais à la hauteur des épaules. 

Chez les hommes, la danse peut commencer lente et augmenter de rythme progréssivement. Les danseurs se tiennent par les épaules avec des bras tendus et dansent avec une grande fierté. Les mouvements doivent être dansés soigneusement en levant les jambes hautes tout en restant légèrement accroupi. 

Les danses connues de cette région sont : djanguritsa, shirto et maleshevsko horo.

Les Habits Traditionnels

Pour Femmes

Ce type de costume folklorique est dans la catégorie «saicheni». Il est constitué d'une longue chemise brodée sur les manches, le col et le bas, d'un habit beige sans manches très décoré sur le bas qu'on appelle un «klashnik» ou une «saya». Ensuite, il y a un long tablier rouge ayant des «franges» de fils de tissu rouge et une ceinture rouge.

Les femmes portent toujours un tissu blanc sur leur tête. Celui-ci est attaché à l'arrière de la tête en dessous des cheveux. 

8d2c2b542358c4a4964aaf202a483080.jpg
ko.png
ko.png
1026-majka-makedonska-nosiya.jpg

Pour Hommes

L'habit traditionnel masculin de cette région est très particulier et radicalement différent de celui des autres régions. Il est facilement reconnaissable  à cause de la jupe attachée aux pantalons.

 

Le costume est de type «belodreshen» qui signifie vêtement blanc. Il est composé d'une chemise blanche sans décoration, d'un pantalon blanc avec une jupe appelé «dzivri», d'une large ceinture rouge et d'un «djamadan», veste rouge courte.

7d5045da4c4246dab7f525eba7872088.jpg
03.jpg
bottom of page