Родопска Област
Région Rhodope
Continuez
La région Rhodope, ou en bulgare Rodopska oblast, se situe dans la partie sud-ouest de la Bulgarie (numéro 3 sur l'image), là où sont situés les montagnes Rhodopes. C'est une petite région montagneuse enveloppée par la région Thrace. Le folklore là-bas est un peu plus différent que celui des autres régions, car à cause de la présence de montagnes, l'argriculture n'était pas l'activité principale. Le folklore est lié plutôt à l'élevage et aux animaux qu'à l'agriculture. Les chansons font allusion à l'amour du troupeau, la famille et la maison. De plus, à cause du climat montagneux et le fort élevage de moutons la majorité des vêtements sont faits de laine.
Danse
Dans cette région, la danse comporte beaucoup de mouvements diverses et est accompagnée presque toujours par une chanson plutôt que par une musique instrumentale. Les hommes dansent lentement de façon peu gracieuse en ayant leur jambes entrouvertes et sont souvent légèrement accroupis vers le sol. Les femmes, de l'autre côté, dansent très proche les unes des autres. Elles mettent tout leur poids quand elles dansent et marchent sur toute la plante du pied. À cause de cela la danse ne comporte pas beaucoup de sauts et s'il y en a, ils sont exécutés le plus près du sol que possible. La danse féminine de cette région ressemble à une marche plutot qu'un spectacle rythmé.
Les danses connues de cette région sont : Svornato horo et chukano horo.
Les Habits Traditionnels
Pour Femmes
Le costume traditionnel de la femme est composé d'un long habit noir en laine, apellé «vulnik», habillé par dessus une chemise blanche. Ensuite, il y a une courte veste noire avec des manches longues faite du même matériel que le «vulnik». On apelle cette veste un «mersjan». Sur la tête, on porte un tissu rouge vif qui devrait couvrir la majorité des cheveux de la femme et une partie du front. Finalement, par dessus l'habit on attache une ceinture rouge et un tablier à carreaux. Les couleurs brodées sur le tablier sont le jaune, l'orange ou le vert.
Pour Hommes
L'habit le plus connu de cette région est de type vêtements sombres. Il est brun avec des broderies noires sur les côtés. Les pantalons, serrés aux chevilles et lousses aux hanches, sont appelés «poturi». C'est un modèle populaire dans les habits folkloriques bulgares des hommes. Une différence est que ceux-ci sont faits de laine tout comme le veston et la chemise. La ceinture épaisse rouge s'enroule autours de la taille pour tenir les pantalons et mesure environ 3 mètres de longueur. Il y a aussi un chapeau noir classique appelé «kalpak».
infos:
https://cqlo.info/bulgarian-folk-dances/
https://narodninosii.bg/blog/nosii/
https://narodninosii.bg/blog/vizitki-nosii/
photos:
http://www.lostbulgaria.com/?s=%D0%BD%D0%BE%D1%81%D0%B8%D0%B8&paged=7
http://shop.pensiluet.com/damski-narodni-nosii
http://www.shevitsa.com/index.php?menu=9