Северняшка Област
Région du Nord
Continuez
«Severniashka oblast» traduit du bulgare signifie région du nord. Comme son nom l'indique, elle se situe à l’extrémité nord-ouest de la Bulgarie (numéro 4 sur l'image). Elle est délimitée par la rivière Dunav, par le Grand Balkan (chaîne de montagnes) et par les frontières avec la Roumanie et la Serbie. À cause de ces frontières, le folklore dans cette région est influencé par le folklore roumain et serbe. Finalement, cette région est la deuxième plus grande région ethnographique de la Bulgarie.
Danse
Danse
Les danses provenant de cette région sont très populaires en Bulgarie à cause de leurs mouvements simples, mais très amusants à executer. Ce sont des danses remplies d'énergie et de joie, ce qui les rend plaisantes à regarder et donne l'envie au gens de se joindre. C'est pour cette raison qu'elles sont communément dansées à des rassemblements et fêtes. Les mouvements de la danse peuvent être caractérisés comme amples et mettant l'emphase sur les jambes. Il y a beaucoup de sauts et de dynamisme observés. Les personnes se tiennent par les mains, mais lors de la danse, celles-ci bougent librement en avant et en arrière pour accompagner la danse. Ceci donne une impression de liberté, de joie et de légèreté à la danse.
Les danses (horos) populaires originant de cette région sont :
-
elenino horo
-
chichovo horo
-
daichovo horo
-
arkanul
-
dunavsko horo
Les Habits Traditionnels
Pour Femmes
Le costume traditionnel de cette région est du type «dvuprestilchen», c'est-à-dire ayant deux tabliers brodés, un en avant et un en arrière. Il est constitué d'une longue chemise blanche en coton qui est brodée avec de la dentelle et des motifs, d'un tablier arrière plissé (qui en réalité fait tout le tour) appelé «bruchnik» et d'un tablier plus long en avant appelé «futa».
Selon l'endroit plus précis dans la région, la longueur du tablier arrière peut varier. Plus on se déplace vers l'est, plus la longueur augmente. De plus, à l'est, les couleurs dominantes sont plus foncées contrairement à l'ouest où les couleurs sont plus vives. Malgré tout, le rouge c'est la couleur la plus utilisée.
Pour Hommes
Jusqu'à la moitié du 18e siècle, la couleur blanche était dominante chez les costumes masculins du nord. Au 19e siècle, le costume plus foncé prend de la popularité, mais celui d'avant est gardé et considéré comme traditionnel.
Il est constitué traditionnellement d'un pantalon blanc serré appelé «benevrek», d'une chemise blanche très décorée, d'une ceinture large rouge et d'un veston court jusqu'à la taille et qui était très décorée aussi avec des broderies. On appelait la veste «djamadan».
photos:
http://www.balkanfolk.eu/jenska-severnyashka-nosiya.php
http://www.balkanfolk.eu/severnyashki-eletsi.php
http://www.shevitsa.com/index.php?menu=9
http://shop.pensiluet.com/majki-severnqshki-nosii
https://bg.m.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Belogradchik_fortress_2009.jpg
Infos:
https://cqlo.info/bulgarian-folk-dances/
https://narodninosii.bg/blog/nosii/
https://narodninosii.bg/blog/vizitki-nosii/